Le courage

Il faut faire preuve de courage, lorsque l’on vous montre du doigt dans la rue, lorsque vous savez que vous aurait un choix difficile à faire qui impactera le restant de votre vie. Josèphe père adoptif de Jésus Christ vivant à une époque difficile pour les enfants conçu hors union a du faire preuve de courage. Imaginez vous la scène Josèphe s’attendait à se marier avec Marie selon le plan de vie classique de cette époque. Et voila qu’il découvre que Marie est enceinte de quelqu’un d’autre. Il a voulu rompre son engagement de manière discrète sans en parler à toute la communauté afin d’éviter que la situation dérape. « Il résolut de la répudier secrètement? » (Mt. 1,19) »

Pour revenir à l’Évangile de Mathieu, le fait que Marie soit enceinte suggère qu’elle a commis un adultère. Étant fiancée à Joseph, il pense vraisemblablement à répudier secrètement Marie pour lui faire échapper à la peine de mort. Il devait être inconcevable pour un juif de cette époque d’épouser une femme qui aurait eu des relations sexuelles avec un autre. De même imaginez-vous comment la réception du message peut faire peur à un homme. Vous découvrez que votre épouse est enceinte de quelqu’un d’autre et qu’en plus elle attend le fils de Dieu.  D’un seul coup vous êtes l’homme qui devra guider dans sa vie d’humain le fils de Dieu. Vous êtes le père adoptif du fils de Dieu. Imaginez la charge qui s’abat sur le épaule de Josèphe, qui va faire preuve de courage. Si Josèphe n’avait pas fait preuve de courage nous n’aurions peut-être jamais ce blog.

Michel Cornuz nous explique quelque chose de très précis sur ce passage

À cette époque, trois délits étaient passibles de la peine de mort : le meurtre, l’adultère et le vol. Un (e) fiancé (e) ayant des relations sexuelles avec un (e) autre partenaire que sa (son) fiancé (e) était considéré comme adultère. Il (elle) était passible de la peine de mort. On trouve des textes intéressants, notamment à partir de Deutéronome 22,13 qui contiennent un code de prescription et de droit pénal qui traite des délits et crimes en matière de relations sexuelles pour la femme. On voit en Dt 22, 22-24 par exemple, que lorsqu’une femme mariée ou une fiancée commet un adultère, l’homme aussi bien que la femme sont tués par lapidation aux portes de la ville.

Dieu a un jeu de carte qu’il connait par cœur mais que vous n’avez pas encore découvert.

Ne soyez pas en colère lorsque la vie interrompt votre parcours de vie

Dans votre quotidien, bien souvent la vie prend un tournant particulier. Vous voulez faire médecine mais vous échouez car vous perdez un proche. Vous pensez devenir un grand avocat mais vous devenez mère et devez repousser à plus tard ce plan de carrière. Dieu a un jeu de carte qu’il connait par cœur mais que vous n’avez pas encore découvert. Ne soyez pas épris de colère, ne venez pas à faire l’irréparable par le fruit de l’amertume et de l’ivresse. Soyez humaine et continuez votre route en étant solide.  Comme le dit le psaume si dessous, quand votre parcours de vie change de direction, il faut resté humble et garder confiance.

Psaume 37(36),3-4.18-19.27-28ab.39-40. 
 Fais confiance au Seigneur, agis bien,
 habite la terre et reste fidèle ;
 mets ta joie dans le Seigneur :
 il comblera les désirs de ton cœur.

Il connaît les jours de l'homme intègre
 qui recevra un héritage impérissable.
 Pas de honte pour lui aux mauvais jours ;
 aux temps de famine, il sera rassasié.

Évite le mal, fais ce qui est bien,
 et tu auras une habitation pour toujours,
 car le Seigneur aime le bon droit,
 il n'abandonne pas ses amis.

Le Seigneur est le salut pour les justes,
 leur abri au temps de la détresse.
 Le Seigneur les aide et les délivre,
 il les délivre de l'impie, il les sauve,
 car ils cherchent en lui leur refuge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s