Noël?

Pour honorer Noël, un article de dictionnaire ne suffit pas. Aussi, dès la fin du XVIIe, tout dictionnaire commence-t-il par la définition chrétienne : « Ce mot veut dire les Fêtes pendant lesquelles on célèbre la nativité de Jésus-Christ »,rappelle Richelet en 1680. « Prononcez Noüel » précise-t-il cependant.

Un siècle plus tard, en 1788, l’abbé Féraud tranche avec Noèl.

Si Ménage, l’étymologiste du Grand Siècle, « dit que Nouel est plus usité que Noël », Féraud l’affirme : « On ne dit plus que celui-ci ». S’agissant de la Fête de la Nativité, cela s’entend, point de pluriel. En revanche, pour « la chanson offerte à l’honneur de Noël », de beaux Noëls sont bienvenus. Enfin, abréviation de « natalis dies », jour de naissance, natalis devenu Nael puis Noël dès 1175 représente aussi le « cri de joye propre à l’avènement du Messie ». Ainsi, à chaque naissance d’un souverain, voilà le peuple s’écriant « Nael, Nael ».

Il faudra attendre le XIXe siècle pour le sapin et pour les jouets apportés par Papa Noël dans les petits souliers. « Père de chaussures », disent les cruciverbistes !

par Jean Pruvost

Jésus quand est-il né?

Tous les chrétiens admettaient cette identité jusqu’à l’époque où des érudits, refusant la Tradition et cherchant à restaurer la « vérité », ont nié que le Christ fût né à cette date. Ils se sont appuyés, pour cela, sur des historiens de l’Antiquité. Beaucoup, notamment, se sont référés à Flavius Josèphe, qui, dans une de ses œuvres, fait mourir Hérode en -4, et ils en ont conclu que le Christ était né au moins avant -4. Or, ceci se base sur une interprétation du texte de Josèphe qui est très discutable, car dans une autre de ses œuvres, il fait mourir Hérode en +5 ou +8.

Plus d’infos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s