Noël ensemble

«Dis, t’as trop de chance d’aller aider les pauvres », lance un petit bonhomme de 8 ans à sa maman. Il se plaint : pourquoi les paroissiens organisent des maraudes quand le lendemain il y a école ? Sa mère sourit.

À quelques pas de là, autre famille, autre révolte : une ado veut accompagner son père maraudeur. La crèche dans le salon, c’est bien. Merci, pour les cadeaux posés sous le sapin. Mais la crèche, elle est aussi dans la rue. Elle connaît l’Évangile de Matthieu, particulièrement le chapitre 25. Donner un cadeau aux pauvres et aux petits, qui sont Ses frères, c’est Lui donner un cadeau.

Autre maison, autre protestation : dehors, clament les enfants, il fait froid. On pourrait apporter de la joie et annoncer que Dieu se dit dans le sourire de l’Enfant.

En ce temps de Noël, ces petits d’homme se sont donné le mot. Les parents, désarmés par cette foi désarmante, amorcent une brève concertation. C’est décidé, les enfants prépareront des présents qui seront offerts aux gens de la rue.

Donner un cadeau, c’est vivre la fraternité, dire aux personnes rencontrées que finalement, ce sont elles les cadeaux. C’est une façon de leur dire merci d’exister. Malgré l’amertume et le bitume, l’âpreté de la route, il peut y avoir de la joie.

Partager un temps de fraternité, c’est aussi rendre grâce pour ce cadeau qui nous est fait en la personne de Jésus-Christ, en cet Amour, qui se donne gratuitement, révélé dans les traits de l’Enfant. Le Cadeau, c’est Dieu Lui-même, « Dieu avec nous », l’Emmanuel.

Quelques jours ont passé. Dans le silence de la nuit, les bras emplis de présents au parfum d’or, de myrrhe, d’encens, une petite troupe chemine, la joie de Noël au cœur.

Anne-Marie Gérard
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s