Marie Madeleine le film

4388125Marie Madeleine est un portrait authentique et humaniste de l’un des personnages religieux les plus énigmatiques et incompris de l’histoire. Ce biopic biblique raconte l’histoire de Marie, une jeune femme en quête d’un nouveau chemin de vie. Soumise aux mœurs de l’époque, Marie défie les traditions de sa famille pour rejoindre un nouveau mouvement social mené par le charismatique Jésus de Nazareth. Elle trouve rapidement sa place au cœur d’un voyage qui va les conduire à Jérusalem.

 

Notre avis :

Ce film est beau, poétique et très bien réalisé. On se rend compte que le côté réaliste prime sur le côté religieux du sujet. Nous sommes un peu comme dans le spectacle de Jésus de Pascal Obispo, dans un discours qui tente de séduire les athées, les agnostiques.  L’actrice Rooney Mara, qui joue Marie à une présence et dégage une douceur incroyable. Quant à Joaquin Phoenix célèbre pour avoir joué l’empereur fou dans Gladiateur joue un Jésus simple, sans sur jouer. Un Jésus qui doute, qui a peur de mourir, comme le film Son Of God, la piste d’un prêcheur qui demande aux gens de vivre et de se libérer. Souvenez-vous de la scène mythique sur la colline où Jésus demande s’il y a un moyen d’éviter de mourir?  Et ce moment où il dit « Si c’est ta volonté, ta volonté sera faite »

On est loin des scènes picturales

Ce film s’écarte des scènes connues où Judas jettent l’argent obtenu, où Jésus dit ces mots célèbres de la sainte cène. Ici, seule la communion et le partage sont présents. On est dans le simple, dans le côté clair sans poésie des mots, mais dans la poésie des gestes. On place le spectateur dans la trajectoire de Marie, où l’on finit par comprendre que l’Eglise de Pierre est une église d’Homme et non l’Eglise de Jésus. Selon le discours du film, l’Eglise prônée par Jésus est une église de miséricorde pure. Où l’on doit se demander si la haine qu’on a pour quelqu’un va diminuer avec le temps? Ou simplement nous mener à ressembler à nos bourreaux.

Marie Madeleine film 2018

On oubli le « Aimez-vous les uns les autres »

Contrairement au discours répandu dans ce film la miséricorde et le pardon sont placés au dessus de tout. L’amour est également la clé du royaume de Dieu. On va expliquer le geste de Judas comme un geste égoïste, il suit Jésus pour obtenir la résurrection de sa famille. Il veut le Royaume vienne immédiatement, tandis que Marie finit par comprendre que le Royaume de Dieu est déjà présent sur Terre, c’est au Hommes de changer et faire bouger les choses par l’action et le don.

Mary Magdalene


Nos livres et cds conseillés :

Y-a-t-il une influence du manuscrit apocryphe de lEvangile de Marie Magdala ? Un évangile apocryphe qui raconte l’histoire de Jésus sous le regard de Marie.

Jésus comédie musicale

Le spectacle de Pascal Obispo 

719ajkdnlcl

La résurrection du Christ 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s