Et si le ciel existait – Analyse

 

 

On retrouve dans ce film le toujours excellent GREG KINNEAR , pasteur dans une petite ville américaine dont le jeune fils va connaître une expérience de mort imminente et donc revenir ensuite à la vie. De cette douloureuse expérience, son fils va révéler l’existence réelle du ciel et des rencontres qu’il a pu y faire et notamment des membres décédés de sa famille et surtout du père du pasteur. Cette révélation va évidemment quelque peu ébranler les certitudes des membres de la communauté de la petite ville à commencer par son père de pasteur. On peut retrouver dans ce film cette formidable comédienne qu’est MARGO MARTINDALE, toujours aussi remarquable.

Acheter le film à tarif réduit

Notre avis : Inspiré d’une histoire vraie, ce film relate une expérience de mort imminente. Durant son opération un jeune garçon fait différentes rencontres, a son retour il raconte tout cela à son père, qui n’est autre que le pasteur de la ville. Le père est alors ébranlé dans ses certitudes et ses croyances. Il va donc chercher à partager la nouvelle autour de lui et dans sa paroisse. Mais les réactions sont vives, on veut bien croire mais sans avoir vu ou la possibilité d’affirmer comme le dit un proverbe « dans l’église, si vous croyez aux anges, vous êtes le bienvenus, mais si vous en voyez un, vous êtes suspect ! ».
Le rythme est particulier, on doit s’y faire, mais cela se fait sans problème.


Un film et un livre qui font débat

Et Si le Ciel existait

Ce film fait débat ainsi que le livre, car le père-pasteur gagne énormément d’argent et beaucoup de croyants expliquent que Jésus est contre l’enrichissement personnel s’il ne profite pas à l’église. De plus certaines personnes critiquent ce genre de films et de livres très bien écrits qui jouent sur le pathos et les bons sentiments pour finalement éloigner certaines personne du rapport direct avec Dieu « La bible et la prière » pour au final aimer et glorifier un film ou un livre. Cette réaction survient surtout dans les communautés qui pensent que nul ne devrait prendre conseil en dehors de la Bible ou du pasteur. Finalement ce comportement revient à dire que seul un être sauvé par l’approbation collectif a été réellement sauvé. C’est également ce qui pose problème dans les miracles, on les croient que s’ils respectent un ensemble de critères alors que Dieu agit bien souvent en dehors du raisonnement des hommes.  Ces gens qui se dressent contre tout sont ce qu’on peut comparer aux pharisiens de l’époque du Christ. Ne vous aveuglez pas, puis essayez d’aveugler les autres, soyez heureux pour vos frères de pouvoir trouver la foi à travers l’expérience de cet enfant. Cette histoire ne ressemble pas à une histoire que le diable a inventée pour vous éloigner de Dieu, mais dérange car elle affirme la vraie existence d’un au-delà.

Tristesse de certains spectateurs et lecteurs:

Beaucoup disent que ce genre de livres ou de films poussent certains croyants peu pratiquant à passer plus de temps sur des oeuvres que sur la bible elle-même. Il ne faut cependant pas jeter la pierre sur le premier venu, mais tenter de garder à l’esprit qu’il y a toujours un doute sur ce que l’autre peut dire, il est influençable et nous le somme tous. Certaines des expériences s’accordent assez bien avec les Écritures; certains ne le font clairement pas. Demandons-nous honnêtement pourquoi nous avons besoin de livres comme celui-ci. L’auteur et l’éditeur gagnent évidemment quelque chose. Mais le lecteur gagne-t-il autant que lorsqu’il lit sa bible ?

book-3086480_1280.jpg


Un film réconfortant mais qui pousse à la réflexion

Résumé et analyse du livre

Il y a quelques semaines nous postions un article sur un film traitant de la vie après la mort, il évoque assez bien la panique générale qui pourrait avoir si nous permettions d’affirmer l’existence d’un au-delà. Les Hommes agissent toujours dans la peur ou dans l’excès d’une chose.  Dans ce film l’au-delà est une récompense pour un père qui a connu des années difficiles, Todd pasteur d’une église travaille pour apporter le pain à sa famille, mais il est malade, puis se casse la jambe. Puis lorsqu’ils décident de prendre du temps pour sa famille et lui, leur fil de trois ans tombe malade à leur retour de vacances. Le garçon se rétablit puis fait une rechute. Les médecins diagnostique une rupture d’appendice expliquant que plusieurs toxines se sont infiltrées dans son système provoquant des symptômes comme les vomissements. Puis va subir une grave opération.  A la suite de l’opération, le jeune garçon commence à tenir des propos étranges.Au début, les parents ne veulent pas le croire, mais au fil des mois et des années, il continue de leur dire des choses sur Jésus, Dieu et le ciel qu’il n’aurait pas pu connaître à son jeune âge. Il décrit les trônes célestes, le Dieu trine et les anges. Colton dit qu’il a rencontré une soeur qu’il n’a jamais su qu’il avait. C’était un enfant que Sonja avait fait une fausse couche. Il savait même tout de Pop, le grand-père de Todd, qui était mort bien avant la naissance du garçon.

Todd est étonné de voir comment les descriptions du jeune garçon correspondent aux passages de la Sainte Bible dont l’enfant ne savait rien. À un moment donné, il identifie même une peinture de Jésus qu’il dit exacte. C’est une peinture faite par une fille qui a commencé à avoir des visions du ciel quand elle avait quatre ans. La famille commence à partager l’histoire de Colton des années après l’événement. Ils trouvent que cela aide les gens. À la fin du livre, le garçon a onze ans. Il parle du ciel de temps en temps.

Partager la bonne nouvelle à travers nos expériences

Le livre est une vraie expérience incroyable permettant de donner une confirmation d’une existence après la mort mais également de l’existence de Dieu. Même si beaucoup critique l’aspect commercial qu’a pris la diffusion du livre. Mais si cette histoire permet de répandre l’évangile et de continuer le travail de Jésus sur la terre, autant la partager.

Nous sommes du coup dans une situation conflictuelle avec ceux qui disent que Dieu est incapable de nous montrer des signes tangibles. Pour ceux qui doutent que Dieu est capable de tout, est une preuve que votre foi est en lui est petite. Dans le livre des Révélations, pour rafraîchir votre mémoire de ce que Dieu fera ici sur terre. Il y a eu beaucoup de gens qui ont expérimenté des visions de Jésus et du ciel. Certains sont même morts et sont revenus pour raconter l’histoire de leur expérience céleste et même l’expérience de l’enfer. Et il y a ces chrétiens qui peuvent croire qu’il y a un paradis, et que Jésus existe, que la Bible est la parole vivante de Dieu, et aussi qu’il y a un enfer, mais leur foi a été renforcée et ils ont été assurés par la lecture le paradis est pour de vrai. Il n’y a absolument rien de mal à cela. Rappelez-vous l’Écriture de Thomas le disciple dans le livre de Jean 20:27, où il doit voir et toucher Jésus pour croire. Jésus ne l’a pas condamné pour avoir si peu de foi. Il aimait toujours Thomas. Ne jugez pas si durement, et soyez disposés à accepter que Dieu est Puissant et qu’il peut montrer aux gens autour de la terre, comment il choisit de se mettre en forme. Il est arrivé à utiliser ce petit garçon pour une tâche si merveilleuse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s