Jean Le Baptiste

Pendant l’Avent, le Jour du Seigneur vous propose de redécouvrir en première partie d’émission trois grandes figures bibliques : Isaïe, Jean-Baptiste et Marie . Focus sur Jean Le Baptiste, le prophète de l’attente par excellence.

Il y a une progression pendant cette période l’Avent : la première semaine, la voix qui domine est celle du prophète Isaïe qui annonce le Messie de loin ; la deuxième et la troisième semaine, c’est celle de Jean Baptiste qui annonce le Christ présent et appelle à la conversion.

Prédicateur hors-pair

Jean-Baptiste est le dernier de tous les prophètes de l’Ancien Testament. On le représente souvent avec le doigt qui pointe vers celui qui vient : Jésus-Christ. Il a exercé son ministère principalement en Galilée. L’évangéliste saint Matthieu raconte le succès de la prédication de Jean-Baptiste. Des foules des pénitents venaient de partout pour écouter ses enseignements et se faire baptiser par lui.

Jean-Baptiste n’a pas seulement annoncé la venue de Jésus. Il l’a rencontré personnellement. Il l’a baptisé dans les eaux du Jourdain, et il l’a désigné comme étant le Messie, « l’agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde » (Jn 1, 30- 37).

Un modèle d’humilité

Modèle de l’« humilité », Jean-Baptiste s’efface devant Jésus. Il n’est qu’une simple « voix qui crie à travers le désert » (Jn  1, 19-28) : la Voix qui annonce la Parole.

La figure de Jean-Baptiste nous fait entrer dans la préparation de Noël, dans une attente qui se nourrit de changement intérieur. En suivant Jean-Baptiste, nous nous préparons aussi à accueillir Jésus dans nos vies et dans notre quotidien.

Découvrir Jean-Baptiste par l’art

Pour illustrer la figure de Jean-Baptiste, le Père Henry de Villefranche, bibliste, prêtre du diocèse de Paris, vous propose de découvrir le tableau « Voici l’Agneau de Dieu » de Dirk Bouts le Vieux (1415-1475).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s